Nederlands Français

Gestionnaires de réseau de distribution

Le réseau de distribution d’électricité est l’ensemble des réseaux dont la tension nominale est inférieure à 70 kV ainsi que les installations connexes. Par analogie, le réseau de distribution de gaz naturel est l’ensemble des canalisations qui ne font pas parties du réseau de transport ainsi que les installations connexes y afférentes.

Certaines sections de ces réseaux de distribution peuvent être gérées par des entreprises de réseaux de transport mais la plus grande partie de ces réseaux est exploitée par des gestionnaires de réseaux de distribution spécifiques.

Là où les entreprises de transport sont actives dans toute la Belgique et disposent à cet égard d’un monopole, les GRD sont actifs dans des régions délimitées géographiquement et disposent d’un monopole pour ces régions spécifiques.

La gestion comprend tant l’exploitation, l’entretien, le développement que l’amélioration du réseau de distribution. Les tâches des gestionnaires de réseau de distribution vont souvent plus loin que la simple gestion du réseau et comprennent par exemple également des services sociaux. La plupart – mais pas tous – les gestionnaires de distribution sont des intercommunales ou des associations chargées de mission.

 

 
© Intermixt | Convention d'utilisation