Nederlands Français

Gestionnaires de réseau de transport

Tant l’électricité que le gaz sont transportés par le biais d’un réseau de transport. Pour l’électricité, le réseau de transport est défini comme le réseau dont la tension nominale est supérieure à 70 kV. Ce réseau est en Belgique géré par l’entreprise Elia. L’entreprise dispose à cet égard d’un monopole légal.

Le réseau de transport du gaz naturel est géré par la société Fluxys Belgium qui dispose également à cet effet d’un monopole légal. Fluxys gère également les lieux de stockage du gaz naturel.

La gestion comprend l’exploitation, l’entretien, le développement ainsi que les améliorations aux réseaux de transport ; cependant, les gestionnaires de réseau de transport ou GRT peuvent également se voir confier des tâches supplémentaires qui vont plus loin que la simple gestion des réseaux.

EliaElia

Elia est le gestionnaire du réseau à haute tension belge et a pour mission le transport de l’électricité. Le réseau à haute tension sert à transporter l’électricité fournie par les producteurs d’électricité vers les gestionnaires de réseau de distribution et les grands utilisateurs industriels. En sa qualité de gestionnaire de réseau, Elia veille à garantir un accès transparent, non discriminatoire et objectif au réseau. Elia possède toutes les infrastructures de réseau belges de 150 à 380 kV et presque 94% de l’infrastructure de réseau de 30 à 70 kV.
http://www.elia.be

Fluxys BelgiumFluxys

Fluxys Belgium est le gestionnaire de l’infrastructure du transport du gaz naturel en Belgique. A partir de cette fonction, la société se charge du transport, du stockage, du "terminalling LNG" et des services y relatifs. Par le biais de la centrale située en Belgique, Fluxys joue un rôle clé dans le transport du gaz naturel en Europe et par conséquent, également dans la libéralisation du marché européen du gaz naturel.
http://www.fluxys.be

 
© Intermixt | Convention d'utilisation