Nederlands Français

Liste de mots

Association chargée de mission
Lien de collaboration entre différentes communes ayant une personnalité juridique qui va de pair avec un transfert de gestion. Ce transfert signifie que les communes transfèrent certaines missiopuons de gestion à une entité avec laquelle elles collaborent, et se déchargent par là même du droit d’accomplir elles-mêmes ces tâches de manière indépendante. Voir également Intercommunale et Association prestataire.

Associations prestataires de services
Collaboration entre différentes communes ayant une personnalité juridique, qui ne va pas de pair avec un transfert de contrôle. Voir aussi intercommunale et Associations chargées de mission.

Benchmarking
Comparaison des coûts et/ou prestations d’une entité considérée avec ceux d’autres entités.

BNO
L’opérateur Brussels Network Operations exécute des tâches à la demande et pour le compte de Sibelga, le gestionnaire du réseau de distribution de Bruxelles.
www.sibelga.be

Brugel
La commission de régulation pour l’énergie en région de Bruxelles-Capitale s’appelle Brugel – ou « Bruxelles Gaz Electricité ». Brugel est compétente en matière de régulation au niveau du gestionnaire de réseau de distribution. www.brugel.be

Certificat vert
Titre attestant qu’un producteur d’électricité a produit d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables au cours d’une année déterminée.

Cogénération
La cogénération est un processus qui consiste à produire en même temps au départ d’une même source d’énergie et dans la même installation à la fois de l’énergie thermique et de l’énergie mécanique (qui sera transformée en électricité).

Compteur à budget
Un compteur électrique ou à gaz qui est rechargé via un système de prépaiement. Ces compteurs sont placés chez des consommateurs domestiques qui connaissent des difficultés de paiement.

Concession
Définie sommairement, une concession est l’autorisation délivrée par une autorité à une entité d’exercer à ses propres risques certaines activités ou prester des services.  D’aucuns sont divisés quant à la définition juridique exacte de ce principe.

Consommateur final
Toute personne physique ou morale qui achète de l’électricité ou du gaz naturel pour sa propre consommation.

CREG
La Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz. La GREG doit veiller à ce que les acteurs du marché respectent les lois et règlementations et formule des avis destinés aux autorités publiques. La CREG contrôle la gestion des réseaux de transport.

CWaPE
La Commission Wallonne pour l’Energie est responsable pour le bon fonctionnement du marché wallon de l’énergie. La CWaPE est compétente pour la régulation du gestionnaire de réseau de distribution.

Eandis
L’opérateur qui exécute des tâches à la demande et pour le compte de plusieurs gestionnaires de réseaux de distribution flamands. Eandis est une filiale des ces gestionnaires de réseaux.

Electricité verte
Voir Sources d’énergie renouvelables

Elia
Le gestionnaire du réseau belge de transport d’électricité. Elia est également le gestionnaire régional pour certains réseaux de distribution et a une participation majoritaire dans 50Hz en Allemagne.

Febeg
Fédération Belge des entreprises électrique et gazière.
http://www.febeg.be

Fluxys Belgium
Le gestionnaire du réseau belge de transport de gaz naturel, ainsi que des installations de stockage du gaz naturel.

Fournisseur
Une personne physique ou morale qui détient l’autorisation de fournir de l’électricité ou du gaz à des consommateurs.

Gestionnaire de réseaux de distribution
Le gestionnaire de réseaux de distribution d’électricité et/ou de gaz pour un territoire délimité géographiquement. Cette gestion comprend tant l’exploitation, l’entretien et le développement que l’amélioration du réseau de distribution. Les tâches des gestionnaires de réseaux vont souvent plus loin que la simple gestion du réseau et comprennent par exemple également des services d’ordre social. La plupart – mais pas la totalité – des gestionnaires de réseaux sont des intercommunales ou des associations chargées de mission.

Gestionnaire de réseaux de transport
Le gestionnaire de réseaux de transport de l’électricité et/ou du gaz. Cette gestion comprend tant l’exploitation, l’entretien, le développement que l’amélioration du réseau de transport. D’autres tâches peuvent également être confiées aux gestionnaires de réseaux de transport qui vont plus loin que la simple gestion des réseaux.

GRD
Voir Gestionnaire de réseaux de distribution

Infrax
L’opérateur qui exécute des tâches à la demande et pour le compte des gestionnaires de réseaux de distribution Interelectra, Iveg et WVEM. Infrax est une filiale de ces gestionnaires de réseaux.

Inter-régies
l’Association regroupant plusieurs entreprises de distributions d’électricité, de gaz naturel et de câble dont les actionnaires proviennent uniquement du secteur public.
www.inter-regies.be

Intercommunale
Une association de différentes communes en vue de réaliser des tâches communes, tels les services d’intérêt général, les logements sociaux ou encore le développement régional. En Flandres, le terme « intercommunale » n’est plus utilisé dans un contexte juridique ; on parle maintenant d’association chargée de mission ou prestataire.

Intercommunale de financement
Une association prestataire de différentes communes en vue du financement et de la gestion de participations stratégiques dans les secteurs de l’énergie.

Interconnexion
Une ligne de jonction entre deux réseaux d’électricité ou une canalisation entre deux réseaux de transport de gaz.

kV
Kilovolt ou 1000 volts. Le volt est l’unité permettant de mesurer la tension électrique. L’ampère est l’unité de mesure d’intensité de courant électrique, et le watt est l’unité de puissance électrique. L’énergie active s’exprime en kilowattheure.

kWh
Kilowattheure ou 1000 wattheures, est l’unité de mesure de l’énergie active. Un wattheure représente l’énergie fournie en une heure par une puissance de 1 watt. Une ampoule de 100 watts consomme donc 1kWh en 10 heures.

Laborelec
Un centre de compétences technique pour les processus énergétiques et la consommation d’énergie.

Libéralisation
L’ouverture à la concurrence de segments non régulés du marché de l’électricité et du gaz. Depuis le 1er janvier 2007, tous les consommateurs en Belgique – ménages et entreprises – peuvent choisir chez qui ils souhaitent acheter le gaz naturel ou l’électricité.

Metering
La gestion des appareils permettant le comptage de la consommation de gaz ou d’électricité, ainsi que la collecte et le traitement des données de comptage.

Metrix
L’entreprise de comptage pour la Région de Bruxelles Capitale. Metrix est une filiale du gestionnaire de réseaux de distribution Sibelgaz.

Obligation de service public
Une obligation imposée par les autorités à une partie du marché en vue d’atteindre des buts sociaux, économiques, écologiques ou techniques.

Ores
L’opérateur qui exécute des tâches à la demande et pour le compte de plusieurs gestionnaires de réseaux de distribution wallons. Ores est une filiale des ces gestionnaires de réseaux.
www.ores.net

PPP
Le Partenariat Public-Privé est une forme de collaboration entre les autorités publiques et une ou plusieurs entreprises privées. Un PPP peut être mis sur pied pour un terme bref en vue par exemple de la réalisation de travaux publics, mais peut également voir le jour pour une longue période. Dans ce dernier cas, on parle PPPI ou Partenariat Public-Privé Institutionnalisé.

Publi-T
Le holding public qui avec une participation de 45,08% est l’actionnaire de référence d’Elia. Voir également gestionnaire de réseau de transport et Elia.

Publigaz
Le holding public qui détient en Fluxys une participation de 77,7%. Voir également gestionnaire de réseau de transport et Fluxys.

RAB
La Regulated Asset Base est l’ensemble des actifs pris en considération pour le calcul des tarifs régulés des gestionnaires de réseaux de transport et de distribution.

Règlement technique
L’ensemble des règles techniques qui doivent être respectées dans la gestion des réseaux électricité et gaz et lors de l’accès à ces réseaux.

Regulated Asset Base
Voir RAB

Réseau basse tension
Les parties du réseau de distribution d’électricité ayant une tension nominale jusque et en ce compris 1kV.

Réseau de distribution de gaz naturel
L’ensemble des conduites de gaz et infrastructures de soutien qui sont exploitées par les gestionnaires de réseaux de distribution.

Réseau de distribution d’électricité
L’ensemble des lignes ayant une tension nominale égale ou inférieure à 70 kV et infrastructures de soutien exploitées par les gestionnaires de réseaux de distribution.

Réseau de transmission
Voir Réseau de transport électricité

Réseau de transport électricité
Le réseau d’électricité ayant une tension nominale de plus de 70kV. Le réseau de transport est également appelé réseau de transmission.

Réseau de transport gaz naturel
Le réseau servant au transport du gaz naturel.

Responsable d’équilibre
La personne physique ou morale qui est responsable de l’équilibre entre les injections et les ponctions d’électricité ou de gaz naturel sur le réseau.

Sources d’énergie renouvelables
Une source qui produit de l’énergie de manière durable, comme le vent, le soleil ou la force hydraulique. Les sources d’énergie résultant de fission nucléaire ou provenant de combustibles fossiles ne sont pas considérées comme des sources d’énergie renouvelables. L’électricité produite au départ de sources renouvelables est appelée électricité verte.

Synergrid
La fédération des gestionnaires de réseaux d’électricité et gaz en Belgique.

Système cost plus
Un système de détermination des tarifs régulés pour l’utilisation des réseaux de gaz et d’électricité sur base des coûts engagés par les gestionnaires de réseaux de transport et de distribution, à quoi s’ajoute une marge bénéficiaire qui doit permettre une marge équitable des capitaux investis. Le système Price cap constitue une alternative.

Système price-cap
Un système développé pour déterminer les tarifs régulés pour l’utilisation des réseaux de gaz et d’électricité sur base de conventions portant sur l’évolution de ces tarifs. Dans la pratique, une indexation des prix est consentie périodiquement combinée à une diminution des prix, appelée facteur d’efficacité ou « price-cap ». Par exemple : Prenons le cas d’une indexation de 4% et d’un price-cap de 3% ; les tarifs nets peuvent augmenter de 1%. Une alternative est le système cost-plus.

Télécomptage
Le comptage de la consommation d’énergie à distance, sans intervention physique d’un agent de comptage. D’autres termes utilisés sont la télélecture et l’Automatic Meter Reading (AMR).

Unbundling
La scission des activités de réseaux régulées et des activités commerciales non régulées dans le secteur du gaz et de l’électricité. Une telle scission est possible au niveau comptable, des entités juridiques, des activités opérationnelles et de la propriété.

URE
Utilisation Rationnelle de l’Energie. Appartiennent, entre autres, aux actions URE, l’octroi de primes en vue de promouvoir des investissements permettant des économies d’énergie, et la sensibilisation de la population.

Utilisateur de réseau
Une personne physique ou morale qui, en tant que fournisseur ou consommateur, est raccordé à un réseau de transport ou de distribution.

VREG
La Vlaamse Reguleringsinstantie voor de Electriciteits-en Gasmarkt (l’instance de régulation pour le marché flamand de l’électricité et du gaz) qui est responsable du bon fonctionnement du marché flamand de l’énergie. La VREG est compétente pour la régulation des gestionnaires de réseau de distribution.

WACC
Le Weighted Average Cost of Capital ou coût du capital calculé comme la moyenne pondérée du coût des capitaux propres et du coût de l’endettement net d’une entreprise.

 

 
© Intermixt | Convention d'utilisation