Nederlands Français

Publi-T 

Galerie Ravenstein 4 boîte 2
1000 Bruxelles
Belgique

Tél.: +32 2 548 36 02
Fax : +32 2 548 36 17
Email: info@publi-t.be 

Description de route



2001 a vu la creation de la scrl Publi-T. Le secrétariat de Publi-T est assuré par Intermixt. Publi-T a pour mission de gérer la participation des autorités locales belges en Elia, le gestionnaire national du réseau de transport pour l’électricité, ainsi que le gestionnaire régional de certains réseaux de distribution. Publi-T veille, en tant qu’actionnaire stratégique, sur les intérêts du secteur communal dans ce segment de marché.

Outre sa fonction de gestionnaire d’infrastructure, Elia est également gestionnaire de système. Dans ce rôle, Elia doit entre autres veiller à l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité. Elia développe également des initiatives afin d’améliorer le fonctionnement du marché de l’électricité. Pour illustrer ce propos, citons la participation dans APX-Endex, la bourse de l’énergie.

Dans la première moitié de 2010, Elia a pris, par le biais d’un holding intermédiaire, une participation majoritaire dans 50Hz en Allemagne. Par conséquent, Elia est devenu tout de suite un acteur européen important. 50Hz est un des quatre grands réseaux de transport en Allemagne et se trouve au nord-est d’Allemagne, confinant à la Pologne, la République Tchèque et la Mer Baltique. Berlin se trouve sur ce territoire. En outre, le réseau hambourgeois appartient au périmètre de ce réseau. Tout comme en Belgique, les activités de réseaux allemandes sont régulées.

Publi-T est l’actionnaire de référence en Elia avec une participation de 45,22%. Publipart, le successeur juridique de SPE, détient 2,52%. Les 52,26% restants d’Elia sont cotés sur Euronext Bruxelles. Le groupe GDF Suez a vendu sa participation intégrale début 2010.

Grâce aux 45,22% qu’elle détient en Elia, Publi-T détient un droit de véto statutaire à l’assemblée générale et peut proposer sept administrateurs au Conseil d’administration d’Elia. Le Conseil d’administration compte encore sept administrateurs indépendants. Notons que le Conseil d’administration d’Elia est constitué d’administrateurs non exécutifs.

Publi-T est détenue à 40% par les intercommunales de financement du secteur mixte flamand, à 20% par les intercommunales pures flamandes et le Vlaamse EnergieHolding (VEH), à 16,67% par SOCOFE, à 13,33% par les intercommunales de financement des intercommunales wallonnes et à 10% par l'intercommunale de financement bruxellois Interfin.

 
© Intermixt 2007 | Convention d'utilisation |